nos consultations se font

à distance

ou près de

Montpellier (34)

sur rdv :

07 87 46 74 14

                 elles s'adressent aux

           parents et à leurs enfants

ou aux professionels

 

               Elles ont lieu sur rdv,

                       * à distance 

         * ou près de Montpellier (34)

parent

- Comment être parent en toutes circonstances ?

Face à un changement de vie : naissance d'un nouvel enfant, séparation, deuil, reprise de travail, ... l'adulte parent peut être déstabilisé par ses enfants et avoir besoin de faire le point.

La première consultation dure 2 heures et commence par une anamnèse, afin de resituer son parcourt et le contexte actuel.

Une fois préciser l'objectif, ou la demande du parent, plusieurs étapes sont envisagées pour l'atteindre : quelle méthode, outils, à quelle fréquence ou échéance...?  Il est important que l'adulte se sente créateur de son cheminement, tout en choisissant les éléments de son accompagnement pour atteindre son but.   

Les méthodes proposées sont la sophrologie et l'art thérapie.

L'un des but de ces consultations est de donner des méthodes, des propositions d'issues inattendues au parent, pour renouveler sa relation avec ses enfants. Un des fondements de cette démarche est de mettre en évidence ses piliers de force, afin d'avoir conscience de ses propres points d'appuis face aux défis de la vie.  Une fois la période d'accompagnement, sur une durée convenue, réalisée ces apports lui permettront d'être autonome.

Il est possible qu'un des deux parent consulte seul ou les deux.

                                                                

  - Accompagner l'enfant à vivre certains "passages" ?

L'enfant traverse parfois un moment très douloureux de perte de confiance en lui et de difficultés de communication, s'exprimant soit dans l'agressivité, soit dans le mutisme.

Il peut aussi avoir à vivre un changement de vie qu'il n'accepte pas !

- Dans un premier temps, une consultation d'une ou deux heures, avec l'un, ou  les deux parents, sera mise en place pour réaliser une anamnèse de l'enfant et de son contexte de vie. Cette base va permettre de formuler clairement la demande parentale, l'écrire et choisir ensemble un dispositif, une durée et un délais pour se revoir.

- Dans un second temps, l'enfant vient seul en consultation art-thérapeutique, il choisit sa médiation qui peut très bien restée non verbale. Cependant, l'enfant sera invité à formuler son objectif personnel pour venir ainsi dessiner, modeler, peindre, faire du collage, du mime, des marionnettes ou autre...

Il est important que l'enfant ai sa propre motivation pour avancer.

Il arrive souvent, qu'au delà du respect de la règle de confidentialité, l'enfant souhaite qu'une nouvelle consultation soit proposé à son, ou ses, parents, afin que l'art-thérapeute leur explique quelque chose d'important pour lui...

Cela peut se faire en sa présence, ou non, selon son besoin.

La suite à donner se fera toujours en collaboration avec les parents.

- Accompagner l'adolescent à s'ouvrir à ses potentiels, à son futur.

L'adolescence est un grand bouleversement physique et psychique, les repères sautent et la conquête de l'estime de soi est souvent complexe et pourtant essentielle pour gérer son relationnel.

L'adolescent peut aussi avoir besoin d 'aide pour percevoir son orientation de vie. Il est essentiel que la demande de thérapie vienne de lui, ou tout au moins, qu'il soit curieux et favorable.

- Dans un premier temps, une consultation d'une ou deux heures, avec l'un, ou  les deux parents, sera mise en place pour réaliser une anamnèse de l'adolescent et de son contexte de vie. Cette base va permettre de formuler clairement la demande parentale, l'écrire et choisir ensemble un dispositif, une durée et un délais pour se revoir.

- Dans un second temps, l'adolescent viendra seul en consultation art-thérapeutique, il choisit sa médiation qui peut très bien restée non verbale. Il peut aussi avoir besoin de pratiquer la sophrologie. Il sera invité à formuler son objectif personnel pour venir en consultation d'art thérapie, dire qu'elle est sa demande à lui ?

La propre motivation de l'adolescent est essentielle au processus.

La règle de confidentialité lui sera explicité avec la possibilité, avec son accord, de pouvoir partager certains éléments avec ses parents.

Le dispositif pour aider l'adolescent à saisir son orientation de vie se fera en parallèle, seulement s'il en a le souhait.

 

La suite à donner se fera toujours en collaboration avec les parents mais le point de vue de l'adolescent sera largement pris en compte.

 

Un des objectif sera de cultiver une nouvelle confiance entre eux.

 

adolescent

enfant

professionnel

- Accompagner un professionnel en supervision :

La pédagogie, le travail avec les enfants ou les adolescents, est très impliquant et il est parfois bénéfique d'avoir un retour extérieur sur sa pratique pour la faire évoluer, se l'approprier encore davantage.

- Que la supervision soit ponctuelle ou régulière, une première consultation d'une ou deux heures, sera mise en place pour réaliser une anamnèse complète. Cette base étant posée, le ou la professionnel devra formuler clairement sa demande d'accompagnement par écrit, puis choisir ensemble un dispositif et décider si cet accompagnement est pour une problématique ponctuelle, la décrire au mieux, ou une supervision régulière.

- Dans un second temps, la supervision pourra alors se mettre aussitôt en place, en mettant en place une organisation concrète sur mesure pour répondre à la demande du professionnel et à son contexte de travail auprès des enfants ou des adolescents.

De multiples cas de figure pourront alors se mettre en place.

 

 

                                                                

demande de rdv en ligne et tarifs

                       -   Votre consultante, pédagogue, art thérapeute et sophrologue : Joëlle Richardière.

                                                                 

                       -   Vous pouvez aussi prendre rdv au 07 87 46 74 14

                       -   Tarif horaire : 50 €

                                                                

  ©arskola 2020