nos consultations se font
en région parisienne
ou près de
Montpellier (34)
sur rdv :
07 87 46 74 14
 

adolescent

parents, enseignants
réveillez votre créativité pour répondre aux besoins des enfants
et des ados contemporains !

Suite à ces deux années passées, pour 2022 nos réponses aux besoins des enfants, comme à ceux des adolescents, doivent tenir compte des chocs, déstabilisations, voir traumas collectifs, vécus. Ce qui nous pousse à réveiller notre propre créativité !

Les différentes médiations d'art thérapie  vont largement y participer, ainsi que la pratique de la sophrologie afin d'apprendre à rester centré et calme dans la tempête... La pratique de la relation parent-enfant en soi est une véritable "perle" qui provoque des issues face à des situations apparemment bloquées !

 

Un des fondements de cette démarche est de mettre en évidence ses piliers de force. Car c'est en ayant conscience de ses propres points d'appuis face aux épreuves, que chacun devient créateur de solutions originales pour accompagner les enfants. 

L'objectif de ces consultations est de favoriser votre autonomie créatrice face aux défis de la vie pour accompagner les jeunes.

                                                                

 

Par moments, l'enfant traverse des phases douloureuses de perte de confiance en lui, provoquant des difficultés de communication. Beaucoup ont souffert des obligations qui leurs ont été imposées en 2020-2021. Certains le manifestent par de l'agressivité, tandis que d'autres se figent dans le mutisme ou montrent d'autres "signes" d'alertes !

Pour les enfants, la pratique de l'art thérapie a ceci de "magique" qu'elle permet de libérer les tensions, les charges émotionnelles et même certains traumas, de façon non verbale.

Cette mise en place se fait suite à une première consultation  avec l'un, ou  les parents, afin d'approfondir leur demande et de mettre en place une pratique en concertation.

Dans un second temps, l'enfant vient seul en consultation art-thérapeutique, il choisit sa médiation :  dessiner, modeler, peindre, faire du collage, du mime, des marionnettes ou autre...

La suite à donner se fera toujours "sur mesure", en collaboration avec les parents et parfois l'enseignant référant.

je prends un rdv !

 

L'adolescence est un grand bouleversement physique et psychique, les repères sautent et la conquête de l'estime de soi est souvent complexe, bien qu'essentielle pour gérer son relationnel d'autant plus suite aux isolements répétés en 2020 et 2021.

L'adolescent peut aussi avoir besoin d 'aide pour percevoir son orientation de vie. Il est essentiel que la demande de thérapie vienne de lui, ou tout au moins, qu'il soit curieux et favorable.

C'est suite à une consultation d'une ou deux heures, avec l'un, ou  les deux parents, que sera mis en place l'accueil du jeune qui viendra seul en consultation art-thérapeutique, qui peut aussi s'associer à la pratique de la sophrologie. Il lui sera proposé de définir sa Forme d'Intelligence (voir travaux d'Howard Gardner). La motivation de l'adolescent est essentielle à la réussite du processus.

La règle de confidentialité lui sera aussi explicité.

La suite à donner se fera toujours en collaboration avec les parents mais le point de vue de l'adolescent sera largement pris en compte.

Un des objectif sera qu'il accède à une solide confiance entre lui.

enfant

   adolescent

professionnel

La pédagogie est un art et le travail avec les enfants ou les adolescents, est très impliquant ! Il est bénéfique d'avoir un retour extérieur sur sa pratique pour la faire évoluer, se l'approprier encore davantage.

Que la supervision soit ponctuelle ou régulière, une première consultation d'une ou deux heures, sera mise en place pour réaliser une anamnèse complète. Cette base étant posée, le ou la professionnel devra formuler clairement sa demande d'accompagnement par écrit, puis choisir ensemble un dispositif et décider si cet accompagnement est pour une problématique ponctuelle ou une supervision régulière.

De multiples cas de figure pourront alors se mettre en place en collaboration.

 

 

                                                                

demande de rdv et tarifs

                       -   Votre consultante, pédagogue, art thérapeute et sophrologue : Joëlle Richardière.

                                                                 

                       -   Vous pouvez la joindre pour tout renseignement ou prendre rdv au 07 87 46 74 14

                       -   Tarif horaire : 60 € ou devis si besoin de rdv réguliers sur une période, de même pour une supervision.