module 2

module 4

20210711_172636.jpg

Formulaire de renseignements
à remplir en bas de cette page, si vous êtes intéressés :

Que vous soyez enseignant, parent, futur parent, professionnel œuvrant auprès des enfants, étudiant ou en reconversion professionnelle, cette formation vous concerne.

  Formation Arskola :
  vivre une pédagogie du XXI°   

active et
expérimentielle


.

   les 3 clés d'une pédagogie du XXI° siècle

Les enfants et les adolescents du XXI° s. ont besoin de réponses nouvelles, sécurisantes et enthousiasmantes pour avoir envie de grandir. Pour cela les adultes qui les entourent sont mis au défi de développer de nouvelles compétences, des qualités créatrices bien particulières, d'où ces 3 clés !

 

  - la première clé invite à la pratique des médiations art-thérapeutiques :

Ce pilier va se construire grâce à votre pratique de ces multiples dispositifs, cet entrainement va ouvrir la porte de vos propres potentiels créateurs, ce qui vous permettra ensuite d'accompagner les enfants à révéler leurs "talents" multiples !

C'est une approche pédagogique expérientielle qui permet ensuite de mettre en place des "outils" en transversalité pour les acquisitions sur socle commun , comme en collège ou lycée pour rendre l'étude active.

Cette clé transforme l'impuissance ressentie face aux injonctions environnementales, en tant qu'enseignant ou parent, car la pratique art-thérapeutique libère, pas à pas, vos forces créatrices et vos valeurs profondes.

Les médiations modelage, mime, peinture, masque, jeux de rôles, land art, collage ... deviennent vos "outils" pour redonner tout son sens à votre vie. Ils vous aideront à "réparer" vos propres souffrances, puis les maltraitances (*) subies par les  enfants, les jeunes. Grâce à cela, d'une part, ils seront réceptifs pour assimiler vos enseignements et épanouir leurs potentiels. D'autre part, la maitrise de ces médiations artistiques vous donnera la compétence pour aborder les apprentissages en transversalité. Car c'est en associant l'art à la science, à la littérature, aux sports ou aux langues,... que les enfants vont  pouvoir mémoriser de nouvelles notions et les assimiler avec joie !

  - La seconde clé est est l'immersion en nature :

En ce début de XXI°s. la technologie nous pousse dans le monde virtuel. Aussi plus que jamais, les enfants, les adolescents, ont besoin de se rééquilibre en éprouvant l'incroyable créativité sensible de la nature. Elle nourrira leur émerveillement et leur espérance.

Face au stress, au rythme toujours plus rapide imposé aux adultes, comme aux enfants, la nature invite à une perception de soi, et du temps, différente. En guérissant leur "syndrome de manque de nature" les enfants rééquilibrent leurs tendances TDAH, leur hyperactivité ou leurs frustrations.

En développant votre relation à la nature votre propre sensibilité s'épanouit et votre talent pédagogique s'en trouve amplifié. La pratique des dispositifs Arskola en nature vous permet d'acquérir un état d'esprit, et des protocoles spécifiques adaptés aux différents âges de vos enfants ou de vos élèves.

De très nombreuses études démontrent à quel point les apprentissages en nature, en lien avec les arbres et la faune, sont fructueux. C'est aussi une pédagogie active qui responsabilise et qui restaure la confiance en soi des enfants, des ados, grâce au lien profond qu'ils tissent avec la puissance du vivant !

 

 

 

- La troisième clé est une pédagogie qui répond aux besoins des enfants du XXI°s 

Votre écoute parentale, ou professionnelle, envers l'enfant ou l'adolescent, vous permet de cultiver une posture intérieure centrée, vulnérable et empathique. Cette écoute implique aussi d'apprendre à vous écouter intérieuremen, lors de la formation Arskola vous recevrez des méthodes inédites en ce sens.

La relation adulte-enfant est le fondement de la pédagogie, elle a été mise à mal par les cours magistraux, l'autoritarisme et les injonctions dépourvues de sens moral durant ces deux dernières années. Votre qualité d'écoute  développe votre autorité naturelle, vous permettant de poser un cadre bienveillant tout en restant ferme et fidèle à  vos responsabilités pédagogiques.

Les enfants du XXI° siècle ont majoritairement une grande empathie et une manière de penser synthétique, ce qui implique d'apprendre à se relier  à eux depuis notre coeur, tout en cultivant un certain détachement émotionnel.

Alors, la qualité de votre regard, de votre écoute  vous relie au "Je" de l'enfant qui est là, tout en respectant ses besoins, souvent très différents des vôtres !         Une connaissance profonde des besoins des enfants, en fonction de leur âge  et de ceux des adolescents du XXI° siècle s'associe à cet état d'esprit, afin d'éclairer notre créativité pédagogique d'une compréhension fine.    

Ceci implique d'amplifier vos capacités relationnelles verbales et non verbales.

(*) à propos de la maltraitance des enfants et des adolescents  : elle peut être vécu dans le cadre familial malheureusement, mais elle se vit aussi en milieu scolaire; que ce soit du fait des classes surchargées ou du monde virtuel envahissant. De plus, ces deux dernières années les besoins profonds des enfants ont été niés. Il faut en être conscient et en tenir compte dans notre démarche pédagogique. Cela implique de répondre, dans un premier temps, à leur besoin de "réparation" affectif et psychologique grâce à l'art. Et dans un deuxième temps, d'apprendre à redonner tout son sens à leur vie et à leur futur d'adulte !       

Alors ces épreuves pourront éveiller une trés grande force créatrice en eux.

                                                   

 

Nom, titre

Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.

Nom, titre

Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.

Nom, titre

Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.

Fleurs jaunes

Caroline, enseignante

Enseignante depuis 20 ans, épuisée par mon métier, ne lui trouvant plus sens au quotidien, je me suis inscrite à la formation Arskola.

Certains modules m’ont apporté des réponses que je cherchais depuis longtemps, d’autres m’ont apporté des techniques artistiques ou de gestion de groupe, que j’ai peu à peu glissées dans ma pratique professionnelle. Le point d’orgue sera l’aboutissement de mon mémoire. Je le jugeais inutile dans un premier temps, mais aujourd’hui son écriture me permet de m'approprier les enseignements reçus et de me guider ce vers quoi je souhaite aller.

Cette formation m’a redonné passion et espoir dans mon travail et m’a donné confiance pour le faire librement. Elle remet du sens où j’en avais perdu, me conduit à un carrefour de vie, et m’aide à prendre le meilleur chemin.

Champ de tournesol

Marie-Laure, Ergothérapeute

Je me suis engagée cette année 2021, dans la formation Arskola. Joëlle nous accueille dans des lieux propices au ressourcement et à la créativité, toujours proche de la Nature. Le groupe étant à taille humaine, chaque participant trouve  son bon espace de parole. 

Ainsi, ce n’est pas tant la « boîte à outils » variée que nous propose Joëlle qui importe, mais bien le fait d’éprouver en nous-mêmes, ces différentes périodes du développement de l’être  humain.

Cette approche passe par l’expérimentation, et cet état d’esprit rend tout à fait spécifique cette formation Arskola. Nous explorons les ressources de l'enfance, en revisitant nos différents âges de la vie avec profondeur et simplicité.

Module après module  j’ai pris confiance dans ce que je ressens et comprends en tant que professionnelle de santé, je me valide ainsi plus en profondeur.

Je tiens à remercier Joëlle, qui sais transmette une pédagogie vivante pour notre temps, avec empathie, écoute, dans la spontanéité.

Usine de tomatilles

Nadège, maman

La formation proposée par Joëlle en pédagogie et art thérapie  Arskola m’a été très bénéfique sur plusieurs points.

- Elle m’a permis d’associer par moi-même, par le biais des mises en pratique,l ’expérience à la connaissance.

- Cela m’a également aidé à mettre en lumière quelques freins que j’ai pu ensuite lever pour être plus disponible et ouverte au contact de mes enfants.

- Mes points forts se sont également trouvés renforcés, ce qui m’a permis de m’orienter précisément là où je pense avoir ma place professionnellement et personnellement.

La grande patience, l’expérience et la pédagogie de Joëlle créent une atmosphère bénéfique à l’apprentissage en toute confiance et sérénité. Je recommande chaleureusement cette formation.  

                                

        Témoignages

Étudiants

 module 1

     Les 3 clés de la pédagogie Arskola ?

​​

- Préciser les apports des 3 clés de la pédagogie Arskola pour votre projet ?

- Comment prendre en compte chaque enfant, chaque élève, tout en aidant l'ensemble du groupe ?

Comment certains exercices pratiques en nature et des médiations artistiques ciblées, facilitent la création du groupe ?

L'enfant et le parent intérieurs : approche théorique et pratique.

Pratique du collage, jeux de rôles et de divers supports sur les couleurs pour gérer les émotions, afin de renvoyer ses "qualités"; ses talents à l'enfant ou à l'ado.

                    Quelques liens...

Pourquoi accompagner l'enfant en langage non verbal depuis Winnicott à l'art-thérapie d'Alain Dikann ?                                           

Image1.jpg

   module 2

       Les petits jardiniers de la terre :

Les neurosciences confirment le besoin de lenteur indispensable au développement du cerveau et des 5 sens, du petit enfant. Or, la technologie et le rythme rapide de l'adulte contemporain, n'y répondent pas.

Ce module offre des connaissances et une "boîte à outils" aux professionnels et aux parents pour créer des réponses adaptées

Des méthodes d'écoute de l'enfant et de l'adulte en soi sont expérimentées, ainsi que des médiation d'art thérapie par le mime, les marionnette, la création d'un conte de résilience, la nature...

L'approfondissement des phases du développement du petit enfant, permet de comprendre l'importance de cette transition de la perte de ses dents de lait, comme du rôle de l'imagination ou du lien du petit enfant à son ange !

L'importance du moment clé où il dit JE !

                      Quelques liens...

De l'action d'imitation libre et répétée du petit enfant, explicité par Steiner ou Piaget, à la maman suffisamment bonne de Winnicott...                                                                

csm_20180503_nouveaux-enseignants_89f1a7b425.jpg

  module 3

 

             Les enfants artistes de la vie !

Ce module propose de rendre les apports du socle vivants grâce aux portes de la nature et des arts, afin d'apprendre à être soi, au milieu des autres.

Un nombre croissant d'enfants sont diagnostiqués Dys, hyper-actifs, HP ou hypersensibles !

Nous approfondirons les causes et les remèdes d'un point de vue inédit et respectueux de l'enfant.

Les intelligences multiples associées aux arts, l'équilibre cerveau droit et gauche, sont étudiés et mis en situation. Des méthodes de médiation de l'écriture par le land art, le graphisme, le mouvement et le récit oral, sont expérimentées.

Nous approfondirons les phases de construction du relationnel pour l'enfant et la signification de ses moments clés de "passages" pour grandir.

                            Quelques liens...

Travaux de Jean Philippe Lachaux sur l'attention, ceux de  Jordi Seinyer et Eirini Flouri, ou ceux de Richard Louve éclairent l'impact de la nature sur le développement cognitif et attentionnel de l'enfant.

             

decrochage-scolaire-ado.webp

   module 4

Les jeunes porteurs de nouveauté,

vers le futur!

- Comment éveiller l'espérance de ces jeunes en leur futur, malgré tout... ?!

 

Ce module offre des outils, et ressources, pour aider les adolescents à apprécier leurs potentiels, tels des aventuriers du réel !

Leur besoin d'appartenance est à équilibrer avec la découverte du :  "Qui Je suis ?"

La recrudescence des addictions aux écrans, au tabac, aux drogues, sont révélatrices d'une perte du sens de leur vie à reconquérir !

La pratique de médiations en art-thérapie  par le fusain, le modelage, les jeux de rôles ou la dédramathérapie... les aidera en ce sens.

L'étude des phases "d'élagage" que vit l'adolescent, notamment au niveau de son cerveau, éclaire sa voix vers sa vocation !

                       Quelques liens...

Travaux d'Howard Gardner, de Michel Desmurget, médiations art thérapeutiques du Dteur Dubois et travaux du Dteur Siegel.

                                                                 

module 5

             inscription

La mise en œuvre de votre projet :

Face à un collectif d'enfants, ou d'adolescents, comment favoriser l'éveil de chaque individualité, tout en mettant en place un processus d'apprentissage collectif  ?

Ce module offre des méthodes de gestion de  groupe associées à l'éveil des potentiels et de la créativité artistique, inspirés de la facilitation en intelligence collective et adaptés aux enfants ou aux adolescents.

Méthodologie pratique des étapes de mise en place de son projet pédagogique en favorisant la souveraineté de l'enfant ou de l'ado. Expériences en nature et médiations artistiques à travers le son,  le pastel sec  le land art collectif...

                                                              

240_F_409195838_n15KoUvvZRHvZVK7xSZl9jmO1RSHKwYx.jpg
Balade dans un champ de lavande

  Nombre de places limitées : 8 stagiaires par session maximum
Réservez votre place : demandez le formulaire de pré_inscription :

      Demande de renseignements :
    prochaines dates, lieux et tarifs de
     la formation pédagogique Arskola

arrow&v

Merci, nous avons bien reçu votre demande de renseignements, vous recevrez une réponse très bientôt, Joëlle