20210711_172636.jpg

les formations

Que vous soyez jeune diplômé, enseignant, professionnel œuvrant déjà auprès des enfants, en reconversion professionnelle,  ou parent, cette formation vous concerne !

  

Les formations Arskola alternent l'étude et la pratique d'une pédagogie innovante associée, tant aux différentes médiations artistiques, qu'à la nature. Elle tient compte de la situation Covid et des apports spécifiques à mettre e place. Ces expériences verbales, et non verbales, vous aideront à entrer en relation avec la grande diversité d'intelligences des enfants et adolescents, au delà des défis contemporains !

Ces cessions de formations sont certifiantes si vous allez jusqu'à la présentation de votre Mémoire (ce qui n'est pas une obligation). Elles ont lieu  en Cœur d'Hérault (34), bénéficiant ainsi de la diversité de sa nature et de sa lumière.  

Elles accueillent 8 participants  maximum par session.

module 2

module 4

             inscription

   les 3 piliers

Les enfants et les adolescents contemporains confrontés au stress de ces années 2020/2021, à la technologie toujours plus banalisée, à des situations affectives complexes amplifiées par la pression sanitaire et à des évaluations constantes, ont besoin de réponses nouvelles, sécurisantes et enthousiasmantes pour avoir envie de grandir. Pour cela les adultes qui les entourent sont mis au défi de développer, en eux-mêmes, des qualités relationnelles et créatrices bien particulières, d'où ces 3 piliers :

  -  la formation se vit en présentiel afin de cultiver la relation verbale et non verbale, l'empathie et la confiance indispensables à l'enfant, comme à l'adolescent. La pratique des médiations artistiques et de la nature étant beaucoup plus riche vécue en interaction avec le groupe en formation. Précisions sur le lieu d'accueil avec infos d'inscription en bas de page.

  

  - la pratique des médiations artistiques vous donne de multiples outils qui vous aident durant toute l'année de formation à libérer vos propres potentiels créateurs; ceux-ci vous permettront, en situation, d'avoir les moyens d'aider l'enfant ou le jeune à épanouir, à son tour, son originalité et ses potentiels

  - les expériences pratiquées en immersion en nature, ou en bain de forêt, vous apportent une dimension pédagogique irremplaçable, pour vous-même dans un premier temps. Afin qu'ensuite vous puissiez concevoir à quel point la nature est essentielle à l'équilibre de l'enfant, et cela différemment en fonction de son âge.

                                                                

                                

        témoignages

  Caroline : Enseignante depuis 20 ans, épuisée par mon métier, ne lui trouvant plus sens au quotidien, je me suis inscrite à la formation Arskola.

Certains modules m’ont apporté des réponses que je cherchais depuis longtemps et m’ont conduite à faire la paix avec moi-même, d’autres m’ont apporté des techniques artistiques ou de gestion de groupe, que j’ai peu à peu glissées dans ma pratique professionnelle. Le point d’orgue sera l’aboutissement de mon mémoire. Je le jugeais inutile dans un premier temps, mais aujourd’hui son écriture me permet de m'approprier les enseignements reçus et de me guider ce vers quoi je souhaite aller.

Cette formation m’a redonné passion et espoir dans mon travail, m’a montré qu’il est toujours possible de faire autrement et m’a donné confiance pour le faire librement. Elle remet du sens où j’en avais perdu, m’ouvre des portes,me conduit à un carrefour de vie, et m’aidera à prendre le meilleur chemin. Merci.

  Marie-Laure : Je me suis engagée cette année 2021, dans la formation Arskola. Joëlle nous accueille dans des lieux propices au ressourcement et à la créativité, toujours proche de la Nature.Le groupe étant à taille humaine, chaque participant a pu trouver l’espace de parole qui lui a été nécessaire. L’omniprésence de la Nature lors des différentes propositions m’a comblé.

Le tout petit, « l’Être » enfant et « l’Être » adolescent sont toujours au CENTRE de ce que nous expérimentons : Quel outil artistique est le mieux adapté à tel âge, pour telle résolution de conflit ou pour telle forme d’intelligence ?

Ensemble nous nous questionnons sur ce que peut être aujourd’hui, une Pédagogie Nouvelle respectueuse des enfants et adolescents de cette nouvelle société émergente. Ainsi, ce n’est pas tant la « boîte à outils » variée que nous propose Joëlle qui importe, mais bien le fait d’éprouver en nous-mêmes, ces différentes périodes du développement de l’être  humain.

Cette approche passe par l’expérimentation, et cet état d’esprit rend tout à fait spécifique cette formation Arskola. Ainsi, nous explorons les ressources de l'enfance, en revisitant pour nous-mêmes, nos différents âges de la vie avec profondeur et simplicité. Module après module  j’ai pris confiance dans ce que je ressens et comprends des besoins profonds d’un enfant, d’un adolescent. En tant que professionnelle de santé, (ergothérapeute),  je me valide ainsi plus en profondeur, de manière plus ciblée et adaptée,  sur mes propositions d’accompagnements personnalisés, individuels et de groupe.

Je tiens à remercier Joëlle, qui sais transmette une pédagogie vivante pour notre temps, avec empathie, écoute, respect, dans la joie et la spontanéité.

  Nadège : La formation proposée par Joëlle en pédagogie et art thérapie  Arskola m’a été très bénéfique sur plusieurs points. Elle m’a permis de m’immerger totalement et d’expérimenter moi-même, par le biais des mises en pratique, mêlant ainsi l’expérience à la connaissance. Cela m’a également aidé à mettre en lumière quelques freins que j’ai pu ensuite lever pour être plus disponible et ouverte au contact des enfants. Mes points forts se sont également trouvés renforcés, ce qui m’a permis de m’orienter précisément là où je pense avoir ma place professionnellement et personnellement.

La grande patience, l’expérience et la pédagogie de Joëlle créent une atmosphère bénéfique à l’apprentissage en toute confiance et sérénité. Je recommande chaleureusement cette formation.  

 

     module 1

Résoudre le koan de la petite enfance :

Les neurosciences confirment le besoin de lenteur indispensable au développement du cerveau, et des 5 sens, du petit enfant. Or, la technologie et le rythme de l'adulte contemporain, n'y répondent pas !

Ce module offre des connaissances et une "boîte à outils" aux professionnels et aux parents pour créer des réponses adaptées

La communication non verbale, l'imitation, le sommeil, les acquisitions, les rythmes, sont étudiés et mis en situation.   Des

méthodes d'écoute de l'enfant et de l'adulte en soi sont expérimentées.

Les médiation d'art thérapie du mime, des marionnettes et de la création d'un conte de résilience, sont expérimentées.

L'approfondissement des phases du développement du petit enfant, permet de comprendre l'importance de cette transition de la perte de ses dents de lait, comme du rôle de l'imagination ou du lien du petit enfant à son ange, tout comme le moment clé où il " dit JE ! "

                      Quelques liens...

De l'importance de l'action d'imitation libre et répétée du petit enfant, explicité par Steiner, Piaget ou Montessori à  la maman suffisamment bonne de Winnicott.

   19 et 20 février 2021 en coeur d'Hérault

                                                                

module 2

 

la joie des apprentissages et de la concentration

Les évaluations en école primaire concourent à diagnostiquer les enfants Dys, hyper-actifs, HP ou hypersensibles : près  de la moitié des classes ?!?

- Quelles causes à ces souffrances croissantes ?

Ce module propose de rendre les apprentissages vivants grâce aux portes de la nature et des arts, pour apprendre à dépasser ses peurs.

Les intelligences multiples, la mémorisation, l'équilibre cerveau droit et gauche par la pratique des médiations sont étudiées et mises en situation.

Des méthodes de médiation de l'écriture par le land art, le graphisme, le mouvement et le récit oral, pour entrer en relation, sont expérimentées.

L'approfondissement des phases de construction du relationnel pour l'enfant et la signification de ses "passages" sont éprouvés artistiquement.

                            Quelques liens...

Travaux de Jean Philippe Lachaux sur l'attention, ceux de  Jordi Seinyer et Eirini Flouri, ou ceux de Richard Louve éclairent l'impact de la nature sur le développement cognitif de l'enfant.

   Les 23 et 24 avril 2022 en Coeur d'Hérault                                          

module 3

La révolution des adolescents contemporains

Les addictions aux écrans, au tabac, aux drogues, sont révélatrices d'une perte du sens de leur vie d'ados en ces années 2020.

- Comment éveiller l'espérance de ces jeunes en leur futur, malgré toutes les menaces... ?

Ce module offre des outils, et ressources, pour aider les adolescents à apprécier de mobiliser leurs potentiels, tels des aventuriers du réel !

Leur besoin d'appartenance est à équilibrer au service de la découverte de  "Qui Je suis ?" grâce à la métamorphose émotionnelle.

Les méthodes de médiation par le fusain, le modelage et les jeux de rôles, canalisent leurs émotions. Elles sont expérimentées et présentées dans leurs versions pour ados.

L'étude des phases de "mort-renaissance" que vit l'adolescent, notamment au niveau de son cerveau, qui visent à donner sens vers leur vocation de "Je" est approfondie.

                              Quelques liens...

Travaux d'Howard Gardner, de Michel Desmurget, médiations art thérapeutiques du Dteur Dubois et travaux du Dteur Siegel.

Les samedi et dimanche 4 et 5 juin  2022                    

                                                                 

  module 4

Quelles approches pour accompagner, un enfant, un adolescent, une famille ?

Apprendre à cultiver l'empathie, l'écoute et l'analyse, face à eux; en théorie, mais aussi en pratique de "jeux de rôles" et  d'étude de cas. Comment les aider à transformer  leurs souffrances, leur trauma,  leurs émotions, en forces créatrices ?

Des exercices pratiques en nature et en médiations artistiques permettent de reconnaitre soi-même ses propres talents pédagogiques et relationnels.

Pratique du pastels sec, aquarelle, collage et divers supports des couleurs.

Approfondissement de l'usage  du miroir relationnel pour gérer les émotions des enfants et de leurs familles afin de toujours renvoyer ses "qualités" à l'enfant, à l'ado.

                       Quelques liens...

De l'approche des émotions de l'enfant d'Isablle Filliozat à Olivier Houdé en passant par Aliain Dikann, art-thérapeute.

                                              

   27 et 28 août 2022 en Cœur d'Hérault  

module 5

Mettre en place son projet pédagogique professionnel :

Face à un collectif d'enfants, ou d'adolescents, comment favoriser l'éveil de chaque individualité, tout en mettant en place un processus d'apprentissage en groupe  ? Ce module offre des méthodes de gestion de  groupe associées à l'éveil des potentiels et de la créativité artistique, inspirés de la facilitation en intelligence collective  adaptés aux enfants ou aux adolescents.

Dépasser ses limites pour tendre vers son "idéal" et intégrer son originalité dans sa profession ?

Méthodologie pratique des étapes de mise en place de son projet pédagogique en favorisant la souveraineté de l'enfant, de l'ado, en fonction de sa raison d'être.

Médiation artistique à travers le son, la musique, land art collectif, pastel sec.

Eléments fondamentaux de la création d'une charte familiale ou du projet pédagogique d'un lieu.

                                     

 Octobre  2022 en Cœur d'Hérault                      (date encore à préciser)

                                                                

  

INSCRIPTIONS

     - La session 2021-2022 est animée par Joëlle Richardière, pédagogue, art-thérapeute et sophrologue, enseignante, artiste et fondatrice d'Arskola.

              - Le lieu de la formation est dans l'Hérault à 20 mn du Lac du Salagou et

              de  paysages magnifiques, avec un atelier d'art et de créativité à disposition.

              - Pour s'inscrire demandez le dossier de pré-inscription dès maintenant sur

                le formulaire contact ou au 07 87 46 74 14.

         

           - Tarifs :

            Forfait pour les 5 Modules de Formation : 1  100 €  Matériel artistique fournit

            Soit : 300 € d'acompte à l'inscription, puis 200 € lors des modules 1, 2, 3 et 4

            Les horaires de base de 9h 30 à 18h 30 avec une pause déjeuner d'une heure et demie. Ces horaires peuvent être aménagées en fonction des besoins des participants.