une pédagogie pour les enfants du XXI° siècle
Que vous soyez enseignant, professionnel œuvrant auprès des enfants ou des adolescents, étudiant ou en reconversion
professionnelle, cette formation vous concerne.
La Formation Arskola :
c'est découvrir et vivre une pédagogie du XXI°,
active et expérimentielle.
.
les 3 clés d'une pédagogie du XXI° siècle
Les enfants et les adolescents du XXI° s. ont besoin de réponses nouvelles, sécurisantes et enthousiasmantes pour avoir envie de grandir. Pour cela les adultes qui les entourent sont mis au défi de développer de nouvelles compétences, des qualités créatrices bien particulières, d'où ces 3 clés !
- la première clé invite à la pratique des médiations art-thérapeutiques :
Ce pilier va se construire grâce à votre pratique de ces multiples dispositifs, cet entrainement va ouvrir la porte de vos propres potentiels créateurs, ce qui vous permettra ensuite d'accompagner les enfants à révéler leurs "talents" multiples !
C'est une approche pédagogique expérientielle qui permet ensuite de mettre en place des "outils" en transversalité pour les acquisitions sur socle commun , comme en collège ou lycée pour rendre l'étude active.
Cette clé transforme l'impuissance ressentie face aux injonctions environnementales, en tant qu'enseignant ou parent, car la pratique art-thérapeutique libère, pas à pas, vos forces créatrices et vos valeurs profondes.
Les médiations modelage, mime, peinture, masque, jeux de rôles, land art, collage ... deviennent vos "outils" pour redonner tout son sens à votre vie. Ils vous aideront à "réparer" vos propres souffrances, puis les maltraitances (*) subies par les enfants, les jeunes. Grâce à cela, d'une part, ils seront réceptifs pour assimiler vos enseignements et épanouir leurs potentiels. D'autre part, la maitrise de ces médiations artistiques vous donnera la compétence pour aborder les apprentissages en transversalité. Car c'est en associant l'art à la science, à la littérature, aux sports ou aux langues,... que les enfants vont pouvoir mémoriser de nouvelles notions et les assimiler avec joie !
- La seconde clé est est l'immersion en nature :
En ce début de XXI°s. la technologie nous pousse dans le monde virtuel. Aussi plus que jamais, les enfants, les adolescents, ont besoin de se rééquilibre en éprouvant l'incroyable créativité sensible de la nature. Elle nourrira leur émerveillement et leur espérance.
Face au stress, au rythme toujours plus rapide imposé aux adultes, comme aux enfants, la nature invite à une perception de soi, et du temps, différente. En guérissant leur "syndrome de manque de nature" les enfants rééquilibrent leurs tendances TDAH, leur hyperactivité ou leurs frustrations.
En développant votre relation à la nature votre propre sensibilité s'épanouit et votre talent pédagogique s'en trouve amplifié. La pratique des dispositifs Arskola en nature vous permet d'acquérir un état d'esprit, et des protocoles spécifiques adaptés aux différents âges de vos enfants ou de vos élèves.
De très nombreuses études démontrent à quel point les apprentissages en nature, en lien avec les arbres et la faune, sont fructueux. C'est aussi une pédagogie active qui responsabilise et qui restaure la confiance en soi des enfants, des ados, grâce au lien profond qu'ils tissent avec la puissance du vivant !
- La troisième clé est une pédagogie qui répond aux besoins des enfants du XXI°s
Votre écoute parentale, ou professionnelle, envers l'enfant ou l'adolescent, vous permet de cultiver une posture intérieure centrée, vulnérable et empathique. Cette écoute implique aussi d'apprendre à vous écouter intérieuremen, lors de la formation Arskola vous recevrez des méthodes inédites en ce sens.
La relation adulte-enfant est le fondement de la pédagogie, elle a été mise à mal par les cours magistraux, l'autoritarisme et les injonctions dépourvues de sens moral durant ces deux dernières années. Votre qualité d'écoute développe votre autorité naturelle, vous permettant de poser un cadre bienveillant tout en restant ferme et fidèle à vos responsabilités pédagogiques.
Les enfants du XXI° siècle ont majoritairement une grande empathie et une manière de penser synthétique, ce qui implique d'apprendre à se relier à eux depuis notre coeur, tout en cultivant un certain détachement émotionnel.
Alors, la qualité de votre regard, de votre écoute vous relie au "Je" de l'enfant qui est là, tout en respectant ses besoins, souvent très différents des vôtres ! Une connaissance profonde des besoins des enfants, en fonction de leur âge et de ceux des adolescents du XXI° siècle s'associe à cet état d'esprit, afin d'éclairer notre créativité pédagogique d'une compréhension fine.
Ceci implique d'amplifier vos capacités relationnelles verbales et non verbales.
(*) à propos de la maltraitance des enfants et des adolescents : elle peut être vécu dans le cadre familial malheureusement, mais elle se vit aussi en milieu scolaire; que ce soit du fait des classes surchargées ou du monde virtuel envahissant. De plus, ces deux dernières années les besoins profonds des enfants ont été niés. Il faut en être conscient et en tenir compte dans notre démarche pédagogique. Cela implique de répondre, dans un premier temps, à leur besoin de "réparation" affectif et psychologique grâce à l'art. Et dans un deuxième temps, d'apprendre à redonner tout son sens à leur vie et à leur futur d'adulte !
Alors ces épreuves pourront éveiller une trés grande force créatrice en eux.
Nom, titre
Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.
Nom, titre
Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.
Nom, titre
Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.
Caroline, enseignante
Enseignante depuis 20 ans, épuisée par mon métier, ne lui trouvant plus sens au quotidien, je me suis inscrite à la formation Arskola.
Certains modules m’ont apporté des réponses que je cherchais depuis longtemps, d’autres m’ont apporté des techniques artistiques ou de gestion de groupe, que j’ai peu à peu glissées dans ma pratique professionnelle. Le point d’orgue sera l’aboutissement de mon mémoire. Je le jugeais inutile dans un premier temps, mais aujourd’hui son écriture me permet de m'approprier les enseignements reçus et de me guider ce vers quoi je souhaite aller.
Cette formation m’a redonné passion et espoir dans mon travail et m’a donné confiance pour le faire librement. Elle remet du sens où j’en avais perdu, me conduit à un carrefour de vie, et m’aide à prendre le meilleur chemin.
Marie-Laure, Ergothérapeute
Je me suis engagée cette année 2021, dans la formation Arskola. Joëlle nous accueille dans des lieux propices au ressourcement et à la créativité, toujours proche de la Nature. Le groupe étant à taille humaine, chaque participant trouve son bon espace de parole.
Ainsi, ce n’est pas tant la « boîte à outils » variée que nous propose Joëlle qui importe, mais bien le fait d’éprouver en nous-mêmes, ces différentes périodes du développement de l’être humain.
Cette approche passe par l’expérimentation, et cet état d’esprit rend tout à fait spécifique cette formation Arskola. Nous explorons les ressources de l'enfance, en revisitant nos différents âges de la vie avec profondeur et simplicité.
Module après module j’ai pris confiance dans ce que je ressens et comprends en tant que professionnelle de santé, je me valide ainsi plus en profondeur.
Je tiens à remercier Joëlle, qui sais transmette une pédagogie vivante pour notre temps, avec empathie, écoute, dans la spontanéité.
Nadège, maman
La formation proposée par Joëlle en pédagogie et art thérapie Arskola m’a été très bénéfique sur plusieurs points.
- Elle m’a permis d’associer par moi-même, par le biais des mises en pratique,l ’expérience à la connaissance.
- Cela m’a également aidé à mettre en lumière quelques freins que j’ai pu ensuite lever pour être plus disponible et ouverte au contact de mes enfants.
- Mes points forts se sont également trouvés renforcés, ce qui m’a permis de m’orienter précisément là où je pense avoir ma place professionnellement et personnellement.
La grande patience, l’expérience et la pédagogie de Joëlle créent une atmosphère bénéfique à l’apprentissage en toute confiance et sérénité. Je recommande chaleureusement cette formation.
Témoignages
module 1
Les 3 clés de la pédagogie Arskola :
- Réveiller vos forces créatrices grâce à ces 3 clés jusque dans votre projet !
- Comment prendre en compte chaque enfant, tout en aidant le groupe ?
- Les phases de l'enfance en pédagogie Arskola, adaptées à ce XXI° siècle.
- L'enfant et le parent intérieurs : théorie et pratique de leur Connexion et du Miroir.
- Les apports des cycles de la Nature pour les professionnels de l'enfance.
- Le sens de l'Art-Thérapie Arskola qui accompagne l'enfance en non verbal.
- Pratique du modelage et des couleurs.
Quelques liens...
- Référence à Winnicott qui accompagnait déjà l'enfant en langage non verbal ?
- "Une enfance en liberté", livre de Richard Louve et son importance aujourd'hui ?
module 2
module 2
Les petits jardiniers de la terre :
Les neurosciences confirment le besoin de lenteur indispensable au développement du cerveau du petit enfant à travers ses 5 sens. Or, la technologie, le rythme rapide de l'adulte contemporain, n'y répondent pas. Ce module offre des connaissances et une boîte à outils aux professionnels pour permettre au petit enfant de grandir en équilibre et en révélant ses potentiels.
-L'importance du moment clé où il dit JE.
-Cultiver "l'attention" et le défi du temps.
-Médiations d'art thérapie par le mouvement, le mime, les marionnettes,...
-Pourquoi grandir en jouant sans écran ?
-Théorie et pratique du conte de résilience pour aider le petit enfant blessé.
-Le défi des 3S: Sécurité, Sucre, Sommeil.
-Le rôle de l'imagination et du lien du petit enfant à son ange.
Quelques liens...
-De l'imitation répétée du petit enfant, explicité par Steiner, Montessori ou Piaget, à la maman suffisamment bonne de Winnicott.
-Les maternelles en Nature : une solution.
module 3
Les enfants artistes de la vie :
Ce module propose de rendre les apports du socle vivants grâce aux portes de la nature et des arts, afin d'apprendre à être soi, au milieu des autres.
-Signification de la chute des dents de lait de l'enfant, tel un indicateur de sa soif d'apprendre.
-Un nombre croissant d'enfants sont diagnostiqués Dys, TDAH, HP ou hypersensibles, pourquoi ?
-Apprendre à écrire, compter, lire avec respect.
-Les IM associées aux médiations d'Arts Thérapies.
- Apprendre à façonner son rapport à l'autre, son empathie et la gestion de conflits créatrice.
-Les disfonctionnements issus de la sexualisation.
-La respiration et l'Art Thérapie de la Voix, le chant.
-Le développement cognitif et le lien à la nature.
Quelques liens...
-Travaux de Jean Philippe Lachaux sur l'attention, ceux de Jordi Seinyer et Eirini Flouri sur le développement cognitif et attentionnel de l'enfant en écho à son lien avec la nature.
-Travaux d'Elisabeth Nuyts sur "L'école des illusionnistes" ou ceux d'Anne-Marie Gaignard sur la remédiation orthographique.
module 4
inscription
module 4
Les jeunes porteurs de nouveauté,
vers le futur :
- Comment éveiller l'espérance des jeunes en leur futur à notre époque, malgré tout...?
-Le vécu de la puberté et de la sexualisation à notre époque, ou est la place de l'amour ?
-Ce module offre des outils, des ressources, pour aider les adolescents à apprécier le sens de leur vie, tels des aventuriers du réel !
-L'adolescent est prêt à élaborer sa pensée, tel un gouvernail, pour apprendre à conduire sa vie avec discernement vers ses idéaux.
-Leur besoin d'appartenance à équilibrer avec la découverte de leur "Qui suis-Je ?"
- Gérer les addictions aux écrans, au sucre, au tabac, aux drogues qui révèlent la perte de sens de leur vie présente et à venir !
-Etude et pratique de médiations en art-thérapie par le fusain, les jeux de rôles et la dédramathérapie pour retrouver l'équilibre.
-L'étude des phases "d'élagage" que vit le cerveau de l'adolescent, éclairent sa voie vers sa vocation en étant capable d'inventivité !
Quelques liens...
-Travaux de Michel Desmurget, ceux de Fabien Lebrun auteur de "On achève bien les Enfants", voir aussi : "Grandir en bonne santé à l'ère du numérique" chez Aethera.
-Travaux du Dteur Siegel, père et auteur de "Le cerveau de votre ado".
-Travaux de C Eliacheff, C Masson, auteures de "La fabrique de l'enfant-transgenre" ou L'observatoire de la petite sirène.
module 5
La mise en œuvre de votre projet :
-Face à un collectif d'enfants, ou d'adolescents, comment favoriser l'éveil de chaque individualité, et l'apprentissage collectif ?
-Aménager sa classe, son cabinet, en lieu de ressourcement Feng Shui.
-Comment réaliser son Mémoire et obtenir sa certification Arskola.
-Ce module offre des méthodes de gestion de groupe associées à l'éveil des potentiels et de la créativité artistique, inspirés de la facilitation en intelligence collective adaptés aux enfants ou aux adolescents.
-Quelle posture cultiver vis à vis des enfants ou ados avec lesquels nous allons travailler au quotidien ?
-Méthodologie pratique des étapes de mise en place de son projet pédagogique en favorisant la souveraineté de l'enfant ou de l'ado.
-Expériences de ressourcement en nature et médiations artistiques à travers le pastel sec et le Land art collectif.