nos racines

Arskola c'est un état d'esprit pour apprendre à encourager les enfants à devenir ce qu'ils sont.

La médiation artistique y a une place privilégiée, afin que les enfants éprouvent comment être artistes de leur vie. Ce qui implique que les adultes qui les accompagnent le soient aussi.

Cette démarche est née d'une longue pratique pédagogique et artistique avec les enfants, les adolescents, leurs parents et leurs enseignants, en cabinet et dans les structures scolaires. Deux éléments fondateurs ont aussi été  la formation pédagogique Steiner et l'enseignement permanent que la nature nous prodigue.

les écrans ?

Les parents et les professionnels  qui accompagnent l'enfant du XXI° siècle sont face à un défi bien particulier à notre époque : celui d'apporter de bonnes réponses face à l'usage des écrans en ayant conscience de leur impacts réels !

Ceci implique :

-  De très bien connaitre les besoins du petit enfant, ceux de l'enfant d'âge scolaire et ceux de l'adolescent, qui sont très différents entre eux, et vis à vis de  ceux des adultes.

- De très bien comprendre l'impact des écrans sur la vue, les quatre autres sens et sur le développement du cerveau des enfants et adolescents en totale formation !

- De très bien discerner l'interaction entre les écrans et les initiatives psychomotrices des enfants, leur créativité et leur imagination propre. D'où l'importance des médiations artistiques à notre époque.

- Voir notre page dédiée aux écrans

Ars

comme talents, arts.

skola

comme jeux, joie, école

la créatrice d'arskola

En 2016, dans le contexte de son activité d'artiste enseignante auprès des enfants et adolescents, Joëlle Richardière a pris conscience de l'impact des écrans sur leur agitation, leur perte de créativité et leur épuisement.

Sophrologue et art thérapeute,  formée à la pédagogie Steiner depuis de longues années, elle a alors mis en place la pédagogie arskola afin de répondre aux besoins des enfants et des adolescents de notre époque. La médiation artistique y a une  grande place, car elle permet à l'enfant de développer ses sens, ses potentiels et de les exprimer librement dans le monde réel afin de s'y reconnaitre à sa place.

Son rôle est aussi d'apprendre aux adultes à bien différencier leurs besoins de ceux des enfants des différents âges, ainsi que les conséquences de nos choix quotidiens sur leur développement.

Joëlle Richardière intervient en conférences, ateliers découvertes, consultations et formations.                                                              

  ©arskola 2020